Tiotià:ke / Mooniyang / Montréal Other Animals

plasticity/desires

danse musique sculpture
voir la galerie
© Jonathan Goulet

Conçu pour sept corps dansants, Plasticity/Desires porte sur les notions de désirs individuels et mutuels. Dans un environnement sonore enveloppant, une imposante masse d’argile crue et un sombre bassin d’eau constitue le paysage que ces personnes façonnent et creusent, comme ces éléments propres à la nature humaine : instinct, résilience, adaptabilité, contemplation, créativité, imagination. La décharge énergétique, l’investissement soutenu et l’acharnement révèlent une sensualité et un abandon chez les interprètes. L’archéologie de leurs désirs se manifeste par une accumulation de gestes qui articulent les souvenirs, traces et sensations qu’elles et ils portent. Dans cet espace, la présence de l’eau sert de portail vers les fantasmes et délires des individus sur scène ; elle permet de glisser vers un espace où les perceptions collectives sont altérées.

Avertissement : volume sonore élevé, forte présence de fumée, effets stroboscopiques

Durée: 1h20

Co-présenté avec La Chapelle Scènes Contemporaines

 

 


crédits

Une production de Other Animals

Chorégraphie et direction artistique: Alexandre Morin
Conception musicale et dispositif sonore: Jonathan Goulet
Interprètes: Myriam Arseneault, Philippe Dépelteau, Sara Hanley, Chéline Lacroix, Mathieu Leroux, Justin De Luna et Charlie Prince
Conception lumières: Karine Gauthier
Dramaturge: Mathieu Leroux
Conception costumes: Angela Rassenti + Jonathan Saucier
Scénographie: Jonathan Saucier + Alexandre Morin
Conseillère argile: Pascale Girardin
Direction de production: Florence Cardinal-Tang + Elodie Lê (soutien de Parbleux)
Direction technique: Sophie Robert
Assistance à la production: Philippe Dépelteau + Wolfe Girardin
Direction des répétitions: Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Peintre scénique: Véronique Pagnoux
Assistante peintre: Vivienne Angelique
Assistance supplémentaire: Justine Bellefeuille, Camil Bellefleur

Partenaires de résidence: Fonderie Darling, Circuit-Est, Théâtre Gilles-Vigneault, La Danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Rosemont et Maison de la culture Maisonneuve.

Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal.

remerciements

J’exprime ma plus profonde gratitude aux danseurs pour leur générosité, leur audace, leur dévouement et leur patience tout au long de ce processus de quatre ans. Ce fut un honneur de voir vos imaginations individuelles, vos archives corporelles et vos désirs se matérialiser dans l’œuvre. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la création artistique grâce à vous. Nous avons formé un lien spécial qui va au-delà du projet. C’est un véritable cadeau.

Merci à l’équipe de conception d’avoir contribué à la réalisation de cette vision. Angela, tes costumes sont le fruit d’un travail fait avec amour, réalisé à une époque si éloignée de la création, au cœur de la pandémie. Ils témoignent de ton intuition, de ta fantaisie et de ta sensibilité, et ont eu un impact durable sur le projet, même si tu as dû partir à mi-parcours. Merci à Jonthan S. d’être intervenu courageusement et d’avoir apporté sa touche à l’apparence et à l’environnement scénographique. Tu as fait un gros travail pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Karine, merci pour ton éclairage divin, trippant, induisant l’humeur, qui a amené la pièce dans des dimensions plus profondes. Je chéris notre dynamique de création entre le Cancer piquant et le Scorpion ascendant. Sincère gratitude à l’égard de Pascale Girardin pour sa présence et son partage généreux des connaissances sur l’argile tout au long de la création. Tes yeux, tes mains et ton cœur ont laissé leur empreinte sur chaque molécule du projet.

Merci Math pour les recherches dramaturgiques approfondies effectuées lors de la conception du projet, ainsi que pour les réunions d’étape si importante que nous avons eues tout au long des hauts et des bas de la réalisation de ce projet sur plusieurs années. Ta sagesse, tes encouragements et ton tough love m’ont offert un cadre dans lequel je peux m’épanouir. Si seulement les gens savaient à quel point tu as contribué à mon travail et à mon évolution en tant que chorégraphe. Tu es vraiment le troisième membre secret d’Other Animals.

Emmanuelle, tu es une perle rare. Tu es arrivée dans la dernière phase du projet avec tant d’attention, de chaleur et de perspicacité. Par ton travail constant et ton dévouement au spectacle et au bien-être de l’équipe, tu as créé un environnement propice à l’épanouissement de chaque artiste. Tu as cette précieuse capacité d’inspirer les autres à tendre vers la clarté sans étouffer la spontanéité, la liberté et l’individualité. Chaque couture de la pièce est imprégnée de ton art vibrant. Je te remercie sincèrement.

Merci à l’équipe de production. Florence & Elodie : votre soutien dans la gestion de la production m’a enlevé un poids énorme et m’a permis de respirer à nouveau dans un moment crucial où le vent tournait. Tout cela est possible grâce à Clara et Claire de Parbleux qui m’ont apporté leur généreux soutien. Les services que vous offrez à la communauté sont honorables et essentiels ! Sophie R., merci d’être venue à bord et d’avoir relevé tous les défis techniques du projet (et il y en a eu !) à une époque où c’est le jeu de la faim pour trouver un directeur technique. Merci à Philippe, Wolfe, Justine et Camil d’avoir pris soin de l’argile et de la logistique dans le théâtre.

Je remercie vivement Camille Larivée et Olivier Bertrand d’avoir programmé ce spectacle et d’avoir cru en notre ambitieux projet ! Cela n’aurait pas été possible sans votre soutien et la généreuse plateforme que vous nous avez offerte. Merci aux équipes du MAI + La Chapelle, tous départements confondus, d’avoir tout mis en œuvre pour que le projet trouve son public dans une période incertaine pour la création artistique.

Merci aux artistes qui ont généreusement contribué aux phases de recherche depuis quatre ans: Gabriel, Morena, Sophie M. vous êtes tous les trois des praticien·ne·s éloquent·e·s, perspicaces et précieux·ses dans le domaine des arts vivants. Vos contributions dans le mouvement, l’écriture scénique et les conversations ont continué à résonner jusqu’à ce moment précis.

Merci à nos partenaires de résidences: Fonderie Darling, Circuit-Est, Théâtre Gilles-Vigneault, La Danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Rosemont et la Maison de la culture Maisonneuve. Merci au Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour le support financier.

Et enfin, merci à mon partenaire artistique Jonathan. Ce processus de montagnes russes nous a vraiment mis à l’épreuve et a révélé nos forces complémentaires, ce qui nous a permis de relever ce défi monumental qu’est cette production. Nous en sommes sortis transformés, satisfaits et prêts pour le prochain chapitre. Plasticity/Desires incarne magnifiquement les sept dernières années de création artistique avec Other Animals.

— Alexandre Morin (Other Animals), chorégraphe et directeur artistique de Plasticity/Desires

événements public+


➞ 19 janvier 17h30
In the Shadow of Forward Motion: An Interdisciplinary Conversation on Performance, Matter, and Movement
Didier Morelli : Stephen Schofield, Kuh Del Rosario, Florencia Sosa Rey, Alexandre Morin


➞ 20 + 27 janvier, 17h
projection du film Liminal Drift
Other Animals

Other Animals Plasticity/Desires

this event has passed