voir la galerie
-
1 of 1Fermer
© Lauriane Ogay — avec/with : Nubian Néné
Traceable est une série de capsules évocatrices distinctes qui explorent la nature changeante de l’identité. Animée par son propre parcours, Nubian Néné examine la façon dont la santé mentale affecte la créativité, particulièrement à travers la lunette de son expérience en tant que femme noire. Cette œuvre introspective adresse les effets de l’anxiété, de la dépression et de la faible estime de soi, mettant en relief les mécanismes d’adaptation et les systèmes restauratifs qui se développent en réaction à ceux-ci.
Inspirée par la musique, l’architecture, les atmosphères, la dramaturgie, l’histoire, la culture noire américaine, ainsi que son héritage haïtien, l’artiste crée un processus multidimensionnel qui mène vers la guérison. La performance incorpore l’art visuel, la poésie et les styles de danses tels que le House et le Breaking, ces formes lui permettant d’exprimer la tourmente et la résilience qui gît en soi.
Avertissement sur le contenu
Volume élevé + Mention d’enjeux de santé mentale + Obscurité complète
PUBLIC+
→ Conversation après-spectacle avec l’artiste
Vendredi 17 janvier — Suivant la performance de 19h30
Animée par Alex Spicey Landé, co-commissaire de la saison 24.25 du MAI
→ Service de garde d’enfants
Samedi 18 janvier — 14h
Gratuit — Offert pour les enfants de 3 à 10 ans dont les parents détiennent des billets
Samedi 18 janvier — 14h
Le spectacle relax a une approche plus détendue envers le bruit et les déplacements durant le spectacle.
Pour bien préparer votre visite, voici deux guides à consulter :
À Propos+
Nubian Néné est une danseuse/chorégraphe originaire de Montréal et basée à New York qui mélange les danses Street/Club pour créer son propre style envoûtant. Sa résilience et son travail acharné proviennent de ses racines haïtiennes, ce qui lui a permis de se développer en tant que productrice, directrice créative, conservatrice, artiste visuelle et enseignante. Elle est un atout solide pour les équipes et les projets multidisciplinaires innovants.
Ses mentors, certain·e·s des pionniers des cultures de danse Street/Club, l’encouragent, la soutiennent et l’inspirent à s’impliquer dans la sensibilisation à la culture, l’engagement communautaire, la production d’événements et l’enseignement en tant que pédagogie, tout en l’aidant à porter le poids de son héritage.
Crédits+
Chorégraphie / Direction artistique / Danse: Nubian Néné for A Lady in the House Dance Company
Conception lumière : Jon Cleveland
Composition musicale : Sam I AM Montolla
Arts visuels : The Nubian
Poésie : Nubian Néné pour Glasses & Laces
Vidéo : Ja Jigsaw James Britton Johnson + The Nubian
Dramaturgie / Conseil à la chorégraphie : Tatiana Desardouin & Alexandra “Spicey” Landé