Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal Lucy M. May | Looumms

the conditions

arts visuels danse musique théâtre d'ombres
voir la galerie
© Fran Chudnoff — avec/with : Ja James Britton Johnson + Lucy M. May

Et si le ressenti était un mode de connaissance ?

Six artistes issu·e·s de l’improvisation se plongent dans le présent sensoriel. Leurs fabulations ouvrent des canaux entre l’enveloppe déroutante du monde et les paysages intérieurs tumultueux. Combinant les relations senties avec le lieu et la physicalité des émotions, The Conditions fait suite en partie à la recherche de Lucy M. May d’un lien incarné et spirituel avec sa terre natale du Wolastokuk/New Brunswick, tout en composant avec l’origine coloniale de ses racines.

La galerie est autant une institution au climat contrôlé nous éloignant de la nature et du corps, qu’un temple voué au ressenti. Sous ses fondations en béton, le socle rocheux cède. Une exposition interdisciplinaire réalisée en collaboration avec Fran Chudnoff, Ja James Britton Johnson et Maisie O’Brien accompagne cette performance multiforme avec Patrick Conan et Amy Macdonald. Dans l’intimité de cet espace clos, les artistes vous invitent à écouter, espionner, errer et se laisser absorber.

L’espace d’exposition liée à la performance sera ouvert au public de 12h à 17h du 13 – 16 novembre. Aucune réservation requise — entrée libre.


La performance du 13 novembre sera suivie d’une discussion après spectacle animée par Hanako Hoshimi-Caines.


 

PUBLIC+

+ Atelier de théâtre d’ombre et de mouvement :
→ 16 Novembre, de 13h à 15h | Galerie du MAI
Pour les enfants et les familles
Gratuit — Réservation requise
En savoir plus

  • À Propos+

    Lucy M. May DIRECTION + DANSE + VOIX + ART VISUEL + VIDÉO

    Lucy M. May (elle/ielle) est une artiste en danse née à Eqpahak/Wolastokuk/Fredericton et basée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2003. Ses projets chorégraphiques explorent la matérialité de l’attention humaine et nos relations aux lieux et à l’autre. Les œuvres de Lu incluent The Conditions (2024), Anima / Darkroom (2019) avec l’artiste Krump 7Starr, Vivarium (2014/17) avec Noémie Avidar, Patrick Conan et Paige Culley, et Esemplastic Landing (2016-17). L’improvisation réside au cœur de son travail d’interprétation, de chorégraphie, et d’enseignement, nourrie par ses expériences de performance avec Marie Chouinard, Margie Gillis et dans les CHSLD. Depuis 2018, elle est mentorée par Jigsaw aka Ozkar the Grouch dans le Street Dance Krump. Ielle battle sous le nom de Pluto aka Ravage Grouch. Ses études en danse contemporaine ont été complétées à l’École de danse contemporaine de Montréal et à CODARTS | Rotterdamse Dansacademie. Travaillant comme illustratrice, Lu explore les liens entre la danse et les pratiques de dessin.


    Franz Chudnoff • DANSE + VOIX + ART VISUEL + RÉALISATION CINÉMATOGRAPHIQUE 

    Fran, également connu sous le nom de Franz (iel), titulaire d’un BFA en performance, qui paie son loyer en tant qu’artiste multidisciplinaire, réside à Tkaronto. Fran est artiste et chorégraphe en danse, vidéaste, photographe et débute son travail en sculpture 3D et en illustration numérique. À travers les médiums, leur travail est en conversation avec l’esthétique post-internet, la déviance de genre, et la formation d’une « aura sociale » à travers l’imagerie aspirationnelle. Leur projet le plus personnel et le plus urgent ces jours-ci est de partager le plus de repas possible avec leur Lola, Yolanda.


    Patrick Conan • COMPOSITION MUSICALE + MUSIQUE

    Natif de Montréal, Patrick Conan (il) est un batteur et percussionniste qui joue de la musique professionnellement depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, il a composé la musique d’œuvres de danse contemporaine pour Nate Yaffe, Sarah-Ève Grant-Lefebvre, et Lucy M. May. Ses compositions sont réalisées à partir d’enregistrements de terrain et de manipulations de logiciels. Patrick a joué dans de nombreux projets et effectué des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe avec Tricky Woo, Sackville et The Carnations entre autres. Ses projets en cours incluent Land of Kush de Sam Shalabi et Air Contains Honey Orchestra. Il est diplômé en percussion classique du Collège Vanier à Montréal.


    Ja James Britton Johnson, aka Jigsaw • DANSE + VOIX + RÉALISATION CINÉMATOGRAPHIQUE

    Ja « Jigsaw » Britton Johnson est un artiste aux connaissances approfondies dans différents styles de rue, avec un accent sur le hip hop et le Krump. Il a commencé à travailler dans le hip hop avec 2marvelous, puis s’est aventuré vers le Krump en 2006. Il a consacré 15 ans à son art et, grâce à sa détermination et à son dévouement, Jigsaw est devenu l’un des leaders de la nouvelle génération de Krump au Canada. Il fait également partie de MKA (Montreal Krump Alliance), une organisation de danse à but non lucratif, et danse maintenant pour Ebnflōh Dance Company.


    Amy Macdonald • MUSIQUE

    Amy Macdonald (elle) est une guitariste, auteure et compositrice ayant joué et enregistré différents styles musicaux, du folk au hardcore en passant par la musique noise improvisée. Après avoir fait ses marques dans la scène hardcore d’Edmonton, son projet principal Nennen combine la férocité et la puissance des influences du métal avec une écriture folk évocatrice de paysages émotionnels et relationnels insaisissables. Son premier album, Two Mountains, a recueilli des critiques élogieuses de Chart Attack, AUX et Grayowl Point. Nennen a assuré la première partie d’artistes comme Tess Roby, Kee Avil, Ought, King Woman, Faith Healer et Thus Owls.


    Maisie O’Brien • ART VISUEL + PROJECTIONS

    Maisie O’Brien est une créatrice d’ombres et une éducatrice basée à Philadelphie. Elle a présenté ses narrations originales devant plusieurs communautés telles que Black Cherry Puppet Theater et Asian Arts Initiative. Elle a également développé des jeux d’ombres, des courts-métrages et des costumes pour des projets collaboratifs en cinéma, en danse, en musique et en théâtre. Maisie a étudié les marionnettes, entre autres, au Bread & Puppet Theater, à l’université du Connecticut et à la O’Neill National Puppetry Conference. Maisie s’efforce d’encourager les jeunes à s’exprimer par le biais d’ateliers de marionnettes et d’arts narratifs, de camps d’été et de festivals.


    Jon Cleveland • CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE + DIRECTION TECHNIQUE

    Jon Cleveland (il) est un concepteur d’éclairage et un artiste visuel basé à Montréal. Il oeuvre dans le milieu de la danse et du théâtre en collaboration avec des compagnies tel que Segal Centre for The Arts, Centre des Arts Nationale, Royal Manitoba Theatre Centre, Tangente, Cabal, Scapegoat Carinivale, Susanna Hood, Lucy M May, Rabbit in the Hat, Malik Nashad Shapre, Rubberband Dance, Dave St-Pierre et Kim-Sanh Châu. Son travail sur la pièce Tragic Queens de la compagnie Cabal lui vaut une nomination au META 2017 dans la catégorie de Conception d’éclairage exceptionnelle.


    Hanako Hoshimi-Caines • CONSEIL ARTISTIQUE + DRAMATURGIE

    Hanako Hoshimi-Caines (she/they) est une artiste de danse expérimentale, une commissaire et une dramaturge qui travaille en solo et en collaboration. Ses pratiques de performance matérielle et incarnée ont été présentées dans des théâtres, des galeries d’art et des espaces communautaires au Canada et à l’étranger, notamment au MAI (CA), à On the Boards (US), au Moderna dansteatern (SE) et au Fierce Festival (UK). Elle est la co-commissaire artistique sortante du Centre de Création O Vertigo (2020-2023). L’engagement de Hanako dans la danse est ancré dans la pratique critique et apprécie le travail intergénérationnel et entre différentes cultures.


    PAX • CONSEIL ARTISTIQUE + DRAMATURGIE + COSTUMES

    PAX (elle) est une artiste et créatrice multidisciplinaire. Elle a été une innovatrice de la communauté hip hop et street dance localement et internationalement. Son travail a été présenté sur diverses plateformes, notamment au musée V&A (Londres, U.K). Elle fonde en 2018 A.MUSE, dont la mission est de faire rayonner la culture et l’art à travers divers médiums artistiques. Ses nombreux domaines d’intérêt incluent la danse, le design, le cinéma et les médias numériques. Elle est continuellement engagée dans l’éducation et le développement communautaire, axée sur la création de plates-formes d’expression de soi.

  • Crédits+

    Concept, Création & Direction : Lucy M. May

    Danse & Voix : Fran Chudnoff, Ja James Britton Johnson, Lucy M. May

    Projections en direct : Maisie O’Brien

    Musique : Patrick Conan, Amy Macdonald

    Composition musicale : Patrick Conan

    Art visuel & Tournage vidéo : Ja James Britton Johnson, Fran Chudnoff, Lucy M. May, Maisie O’Brien

    Éclairages : Jon Cleveland

    Conception sonore : Paul Scriver

    Scénographie & Conception de l’exposition : Lucy M. May

    Costumes : Pax

    Conseil artistique & Dramaturgie : Pax, Hanako Hoshimi-Caines

    Direction technique : Jon Cleveland

    Consultation & Coaching : Eroca Nicols, Judith Koltai, Susanna Hood, Katrin Heimann, Ola Maciejewska, Alanna Kraaijeveld

    Rédaction : Patrick Leonard, Erin Hill

    Regards extérieurs : Helen Simard, Marie-Reine Kabasha, Sasha Kleinplatz, Nindy Banks, Angie Cheng, Eroca Nichols

    Photographie : Fran Chudnoff, Kinga Michalska, Antea Chintoh, Anna Semenova Kozak

    Vidéo : Ja James Britton Johnson, Giordano D’alonzo, Fran Chudnoff, Do Phan Hoi, F. Chris Giles

    Montage vidéo : Lucy M. May, Fran Chudnoff, Ja James Britton Johnson, F. Chris Giles

    Assistance administrative : Margarita Herrera-Dominguez

    Communications & Assistance de tournée : Éléonore Emond-Fontaine

    Participant·es à la recherche et à la création : Peter Jasko, Marie-Reine Kabasha, Vicky Mettler, Sovann Rochon-Prom Tep, Camille Huang

    Résidences de création : The Beaverbrook Art Gallery, Studio 303, Circuit-Est, Gallery TPW, Maison de la Culture Marie-Uguay/Le Sud-ouest, Musée d’art contemporain des Laurentides, Maison de la culture Claude-Léveillée

    Avec le support de : Canada Council for the Arts, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Festival Transamériques, Studio 303, Circuit-Est, Stephen May

    Remerciements sincères à : Danse-Cité, Catherine Lavoie Marcus, Charles Brécard, Émile Pineault, Iele Paloumpis, La Serre arts vivants, Le Patro Villeray, La Porte Rouge, Eastern Bloc, Siwar Soria, Angie Cheng, Julie Scriver, Stephen May, David Drury

    Production : Lucy M. May | Looumms

     


     

    Nous tenons à exprimer notre respect et gratitude aux peuples, nations et confédérations qui sont les gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et territoires volées et non cédés sur lesquels cette œuvre a été créée :  les Kanien’kehá:ka, les Anishinaabeg, les Wolastoqey, les Mi’kmaq, les Peskotomuhkati, les Wabanaki, les Chippewa, les Haudenosaunee, les Mississaugas de Credit, et les Wendat. La création de la danse et de l’art repose sur des fonds et des ressources, et les richesses, toutes, proviennent de la terre. « Landback. »

Lucy M. May | Looumms The Conditions

this event has passed