
II. FTG est une série de tableaux aux allures de vidéoclip présentés en duo de danse où divers styles se laissent inspirer par la puissance poétique du rap francophone et l’énergie éblouissante de l’Afrobeat. Plusieurs figures de performeur·euses font partie des références visuelles qui nourrissent la création des multiples alter egos des deux interprètes. Dans cet espace chorégraphique, visuel et sonore, les rôles de genre assignés et les images sont détournés et brouillés par les interprètes afin qu’à même leur sensibilité et leur individualité naisse leur propre langage partagé, permettant l’expression d’un ressenti et une connexion l’un·e à l’autre.
Conversation après-spectacle suivant la performance du 23 janvier 2026
Animée par Jaleesa Coligny
À Propos+
Mara Dupas est un artiste pluridisciplinaire dont la pratique navigue entre écriture, danse, création chorégraphique et conseil au mouvement sur le territoire de Tio’tia:ke / Mooniyang (Montréal). À travers une approche intime, critique et sensorielle, iel explore les liens entre corps, mémoire et récit. Au fil des dernières années, iel a créé une série de performances solo : Olympia 2.0 et Dépi temps, diffusés par Tangente Danse puis en tournée à travers le Québec, ainsi que la pièce FANM, présentée lors du festival Phénoména et du OFFTA (2023). Ses écrits, publiés notamment dans le magazine moveo et la revue Zinc, prolongent cette recherche d’un langage métissé. Son travail s’ancre dans les vécus afro-descendants et queer, s’inspirant d’archives et de la culture populaire.
Athena Lucie Assamba est une artiste pluri et interdisciplinaire, interprète et chorégraphe-chercheuse d’origine camerounaise. Sa pratique s’enracine dans les danses de sources africaines, et elle explore l’ancestralité du mouvement à travers les danses traditionnelles et urbaines. Membre du collectif Afrodojomtl depuis 2020, elle contribue au rayonnement des danses afro-descendantes à Montréal.
Elle crée les pièces BOSEMBO, NKUL NNAM et African Celestial Beings, diffusées à Tangente, en Mauricie et en Europe (Charleroi Danse, AIITF 2025). Formée au centre Nyata Nyata et à l’École des Sables, elle développe une recherche sur la libération et la réappropriation des conceptions africaines du temps et de l’espace. Diplômée en neurosciences, elle explore les liens entre art, corps et guérison.Aurélie Ann Figaro est une interprète originaire d’Haïti. En plus d’une formation en danses traditionnelles haïtiennes auprès de Shérane Figaro, elle est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2022. Elle collabore depuis avec plusieurs chorégraphes comme Alexandre Morin, Danièle Desnoyers, Catherine Gaudet et Helen Simard.
Crédits+
Idéation chorégraphique et direction artistique : Mara Dupas
Collaboration et interprétation : Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro
Conception sonore et musicale : Djeff Jean-Philippe aka DJ Chef Jeff
Playlists : Mara Dupas et Aurélie Ann Figaro
Conception lumières : Tiffanie Boffa
Scénographie : Mara Dupas et Tiffanie Boffa
Stylisme : Mara Dupas, Athena Lucie Assamba et Aurélie Ann Figaro
Captation photos et vidéo: Jeanne Tétreault
Extraits de musique par : Jok’Air, Squidji, Josman, Damso, OXLADE, Alan Cavé, RemaRemerciements : Aïchatou Erna Labarang, Trey Prince, Shérane Figaro, Sara Kurz-Martin, Cam Gendron, Jaleesa Coligny, LA SERRE – Arts vivants, Conseil des Arts de Montréal (CAM), MAI (Montréal, arts interculturels)
Ce projet a bénéficié du soutien de l’accompagnement jumelé en danse CAM + MAI