
Dans cette expérience immersive et interdisciplinaire qui implique tous les sens à l’exception de la vue, le public est guidé par les interprètes au cœur d’une installation scénographique dans laquelle des odeurs, des textures et des sons évoquent une vieille maison. Celle-ci devient le lieu d’une rencontre intangible : une jeune femme venue s’y installer pour échapper à une vie toute tracée d’avance y découvre, avec le public, un piano, des livres et l’histoire d’une écrivaine ayant habité la maison en 1950. Les tableaux poétiques de l’œuvre révèlent tour à tour les émotions et les contradictions que partagent ces deux femmes malgré les années qui les séparent : pour elles, vivre seule dans cette maison est une manière d’accéder à la liberté et de s’affranchir des obligations sociales. Mais est-ce vraiment d’être libre que d’être seule ?
Des billets sont réservés pour les personnes non voyantes ou semi-voyantes.
Si la représentation à laquelle vous souhaitez assister affiche complet, n’hésitez pas à joindre la billetterie. Il se peut qu’un billet soit encore disponible pour vous. Pour réserver par téléphone, composez le 514-982-3386.
Le café-bar sera ouvert pour vous accueillir avant la représentation, mais sans service de boisson ni de nourriture.
L’équipe du spectacle sera également présente pour vous accompagner tout au long de l’expérience.
Fragments : celle qui m’habitait déjà est une création immersive conçue pour un public non voyant. Les personnes voyantes et semi-voyantes sont invitées à vivre l’expérience les yeux bandés. La petite jauge de neuf spectatrices et spectateurs par représentation permet une expérience tangible et intimiste : les interprètes entrent en contact avec le public par le sens du toucher.
Garde d’enfants pour les enfants voyants et en situation de handicap visuel
→ Samedi 25 octobre à 15h
Gratuit — Offert pour les enfants de 3 à 10 ans, voyants et en situation de handicap visuel.
Langue: français
Réservation requise ici
À Propos+
Audrey-Anne Bouchard est une artiste du spectacle formée en scénographie (Université Concordia) puis en Théorie et pratique de la danse et du théâtre (Université de Nice et Université Libre de Bruxelles). Elle œuvre depuis 2008 comme conceptrice d’éclairage dans les milieux de la danse et du théâtre à Montréal et à l’international. Son intérêt marqué pour le processus de la création collective l’amènent également à développer ses propres créations. Inspirée par sa situation de personne vivant avec un handicap visuel, elle amorce en 2016 le projet de recherche Au-delà du visuel afin de réfléchir à la possibilité de créer et de communiquer la danse et le théâtre pour un public non voyant. Avec son équipe, elle développe les spectacles Camille : un rendez-vous au-delà du visuel présenté en 2019 au MAI ainsi que Camille : le récit / Camille : The Story. Pour Camille, Audrey-Anne reçoit le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre ainsi que la prix META (Montreal English Theatre Award) de la meilleure mise en scène en 2022. Depuis 2015, elle est aussi mentor dans les programmes de production et de mise en scène (section anglophone) à l’École nationale de théâtre du Canada. En parallèle à sa pratique d’artiste et de pédagogue, Audrey-Anne participe à plusieurs projets en tant que consultante en accessibilité : elle est entre autres membre du comité d’expertise du Chantier en Accessibilité Universelle 2020-2024 de la Ville de Montréal et consultante sur un projet mené par Kéroul visant à améliorer les pratiques d’accessibilité dans les Maisons de la culture de Montréal.
Crédits+
Ce spectacle immersif est une création collective conçue par Audrey-Anne Bouchard, Vytautas Bucionis Jr.,Marijoe Foucher, Sarah Gagné, Laurie-Anne Langis, Marc-André Lapointe, Andréa Marsolais-Roy et Diana Uribe.
Mise en scène : Audrey-Anne Bouchard
Assistance à la mise en scène et régie : Sarah Gagné
Texte : Audrey-Anne Bouchard et Marc-André Lapointe
Chorégraphie et développement du contact physique interprètes-public : Marijoe Foucher et Laurie-Anne Langis
Interprétation : Marijoe Foucher, Laurie-Anne Langis, Marc-André Lapointe et Vytautas Bucionis Jr. au piano
Direction d’acteur : Marc-André Lapointe
Scénographie – décor, costumes et accessoires : Diana Uribe
Conception sonore et composition associée : Andréa Marsolais-Roy
Composition associée : Vytautas Bucionis Jr.
Cette œuvre inclut des extraits des pièces musicales « Laissez-moi danser » chantée par Dalida et « Tico, tico » chantée par Alys Robi.
Direction de production et coordination technique : Sarah Gagné
Direction technique de création : Charlie Loup S. Turcot
Assistance à la direction technique : Cindy Loup Gagné
Chef son : William Sénéchal
Construction du décor : Shopdgos Inc.
Conseillère dramaturgique : Josianne Dulong-Savignac
Consultante spécialiste en histoire des femmes : Lucie Piché (Dr Histoire)
Recherche de faits historiques : Amilie Chalifoux
Accueil du public aux représentations : Audrey-Anne Bouchard et Laurence Gagnon Lefebvre
Accompagnement d’artiste vivant en situation de handicap visuel : Brigitte Nadeau
Développement des publics : Denise Beaudry
Médiation artistique et voix : Anne-Sophie Tougas
Enregistrements audios : Rob Denton
Visuel : Diana Uribe et Carlos Alberto Rátiva GonzálezCe spectacle a bénéficié du soutien des partenaires publics suivants : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts de Montréal
La création du spectacle a bénéficié du soutien des partenaires suivants :
MAI (Montréal arts interculturels)
QUAI 5160, maison de la culture de Verdun
Maison de la culture Marie-Uguay
Maison de la culture Notre-Dame de Grâce
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Postmarginal
Merci à Étienne Marra- Hurtubise et Jocelyn CaronUn merci spécial au Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et à la fondation INCA ainsi qu’à toutes les personnes non voyantes, semi-voyantes et voyantes qui ont participé aux répétitions de ce spectacle.
Fragments : celle qui m’habitait déjà est une production de
Audrey-Anne Bouchard / Au-delà du visuel