voir la galerie
-
1 of 1Fermer
© My-Van Dam
Connecting From the Inside Out examine les manières dont les traumatismes sociétaux transmis habitent le corps. My-Van Dam utilise les pratiques somatiques, incluant la voix et le mouvement, pour explorer les outils de soin individuel et collectif.
Les concepts de Dam prennent vie à travers des sculptures, des dessins et une installation vidéo. Passant par son parcours de guérison à des cadres de bien-être collectif, elle met en évidence la possibilité pour les femmes racisées de se mobiliser pour réparer des blessures communes.
L’audience est invitée à identifier le pouvoir générateur des espaces de vulnérabilité, où le deuil collectif fait appel à la guérison.
Vernissage : jeudi 5 septembre de 17h à 20h ![]()
Entrée libre — Du mardi au samedi de 12h à 18h
PUBLIC+
+ Soirée de conversation :
Connecting from the Inside Out; réseau de soutien
→ 4 octobre 18h | Café-bar du MAI
Discussion bilingue
Avec My-Van Dam, Nadia Louis-Desmarchais, Be Heintzman Hope, Jeimy Quesada Oviedo
Animation: Geneviève Wallen
Lien vers l’événement
+ Horaire des visites de l’exposition :
Visites guidées offertes par My-Van Dam et Geneviève Wallen
→ Vendredi 13 septembre à 16h (FR) | Inscription obligatoire ici
→ Vendredi 27 septembre à 18h (ENG) | Inscription obligatoire ici
Visites commentées offertes par Marguerite Chiarello, médiatrice culturelle des expositions au MAI
Tous les samedis à 14h et 16h.
→ 7 + 14 + 21 + 28 septembre
→ 5 + 12 + 19 + 26 octobre
À Propos+
My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire établie à Tiohtiá: ke / Mooniyang / Montréal. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques et est membre du collectif CODE BLANC aux côtés de l’artiste Stanley Février et de Maryam Izadifard. Sa pratique artistique porte sur la transmission des traumatismes intergénérationnels et leurs multiples impacts physiques et psychologiques. Elle explore aussi la mémoire du corps et les processus de guérison qui favorisent l’émancipation personnelle et collective des systèmes oppressifs. Ses recherches actuelles s’ancrent dans l’exploration des théories et des pratiques somatiques afin de proposer une vision du soin qui est interdépendante et collaborative.
Dam a exposé à travers le Québec notamment dans le cadre du Musée d’Art Actuel/Département des Invisibles (MAADI) au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) (2022) et à l’Université de Sherbrooke (2021). Elle a également présenté des œuvres au Centre Culturel George Vanier (2024) à l’occasion de la biennale POST-INVISIBLE, à la Fondation Rad Hourani (2021), à la Place-des-arts de Montréal (2021), la Galerie Projet Casa (2022) et au festival Art Souterrain (2022). Elle a été récipiendaire d’une résidence à la SBC galerie d’art contemporain (2023).
Geneviève Wallen est une commissaire indépendante, écrivaine, chercheuse, facilitatrice d’ateliers et mentore. Son travail est ancré dans les territoires de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et Tkaronto/Toronto. Sa pratique commissariale, son éthique d’administration dans les arts et sa pédagogie sont inspirées par les notions de féminisme intersectionnel, des dialogues intergénérationnels et des plateformes de guérison PANDC qui offrent des alternatives aux définitions néolibérales de soins. Ses explorations curatoriales incluent la pratique du don, la création d’espaces pour les pensées inachevées et les réflexions sur l’intersection de la longévité et du plaisir.
Wallen a reçu le prix Joan Yvonne Lowndes du Conseil des arts du Canada et le GOG Awards for Art Writing en 2022. Elle est l’animatrice et la créatrice du balado The Conversations that Carry Us/ Ces conversations qui nous soutiennent. Elle est également Coordonnatrice des expositions à la galerie FOFA; membre du collectif YTB (Younger Than Beyoncé) Gallery ; co-initiatrice, avec Marsya Maharani, des soupers thématiques Souped Up; membre du conseil consultatif du Centre for the Study of Black Canadian Diaspora de l’Université OCAD, ainsi que membre du CA et du comité de rédaction de Vie des arts.
Nadia Louis-Desmarchais est une artiste afro-féministe qui puise dans les interstices de ses expériences personnelles pour donner vie à des récits poignants, intimes et lumineux. Mettant de l’avant une sensibilité profonde et bien à elle dans ses œuvres, Nadia a signé la réalisation de plusieurs courts-métrages, d’une série documentaire et d’une série de fiction. Avec «Connecting from the inside out», Nadia passe pour la première fois derrière la caméra.
Jeimy Oviedo Quesada
Diplômée en danse contemporaine de l’UQAM en 2014 après un parcours en danse classique à l’École Supérieure de Ballet du Québec, Jeimy élargit son langage artistique en dansant pour la compagnie Nyata Nyata, le metteur en scène Hanna Abdel Nour, Mandoline Hydride avec le collectif Danza Descalza, et le collectif Tondoa. Elle collabore avec des artistes indépendants tels qu’Ariane Dessaulles, Sarah Elola et Laurence Dufour. Explorant divers langages artistiques et processus de création, elle occupe les rôles d’interprète, comédienne, répétitrice, collaboratrice artistique et chorégraphe. Ses œuvres englobent la danse contemporaine, les propositions théâtrales et performatives, ainsi que les danses traditionnelles colombiennes et afro-descendantes. Massothérapeute depuis 2015 et en formation pour devenir naturothérapeute, Jeimy développe une connaissance approfondie du corps et une vision holistique des relations humaines.Crédits+
Création : My-Van Dam
Interprètes : Miranda Chan, Jeimy Oviedo Quesada, Aurélie Ann Figaro et Nicole Jacobs
Commissaire d’exposition : Geneviève Wallen
Conception et création de costumes sans genre : Rad Hourani
Conception vidéo : My-Van Dam
Montage vidéo : Mirenda Ouellet
Colorisation : Marianne Lévesque
Directrice de photo : Nadia Louis-Desmarchais
1ere Assistante caméra et éclairage : Sandrine Maltais
Direction de pratique somatique : Be Heintzman Hope
Coiffure et maquillage : Estelle Moubarak
Composition sonore : Gabrielle HB
Mix sonore : Bruno BélangerSoutien à la création: Centre PRIM, SBC Galerie et Atelier Clark
Commanditaire d’équipement: SBL LocationProjet soutenu par le Conseil des arts du Canada et par la Fondation Rad Hourani (RHF)
