
Dans Carbon Movements, tout tremble : la scène, l’air, vos certitudes. Cette performance novatrice brouille les frontières entre théâtre, danse, poésie et technologie vibrotactile. Grâce à sa partition tactile et visuelle unique, elle se révèle autant une expérience interactive qu’une œuvre multidisciplinaire. Le public est plongé dans un flot viscéral de sensations, qui interroge : est-il possible d’exister dans un environnement sans le perturber ? Enveloppés dans une cascade de sensations, nous nous retrouverons sans doute dans un monde un peu plus tendre et harmonieux qu’auparavant. Un monde qui nous invite à réfléchir sur le contrôle, la connexion, et le savoir silencieux qui gît sous la surface.
Conversation après-spectacle suivant la performance du 15 mai 2026
Produit par The Invisible Practice
![]()
À Propos+
Connor Yuzwenko-Martin est le fondateur et directeur artistique de The Invisible Practice, un collectif artistique pour personnes sourdes basé à amiskwacîwâskahikan. Il est producteur, interprète et dramaturge. Ses deux premières productions originales majeures, After Faust et CARBON MOVEMENTS, ont toutes deux été créées à Edmonton en 2023 après plusieurs années de développement, et un troisième spectacle est en cours d’élaboration.
Connor nourrit depuis toujours une passion pour le théâtre et l’accessibilité, qui a commencé à l’école primaire avec de simples sketchs et s’est poursuivie à l’âge adulte avec son premier engagement professionnel en tant qu’improvisateur débutant au Rapidfire Theatre. À ce jour, il a travaillé avec des organisations telles que Edmonton Fringe, Intrepid Theatre/Victoria Fringe, Theatre SKAM, SOUND OFF Deaf Theatre Festival, Nextfest, RISER Edmonton, Tiny Bear Jaws, Good Women Dance, Outside the March, Quickdraw Animation Society et Sync Canada.
Connor est un activateur d’accès dans le cadre du programme de formation Tangled Art+Disability. Bien qu’il soit également titulaire de diplômes de l’Université de l’Alberta et de l’Université MacEwan, ces institutions ont fait preuve de complicité et d’agressivité dans des projets coloniaux et génocidaires. Il ne revendique plus son identité avec ces institutions tant qu’il n’y aura pas de changement systémique suffisant vers la libération collective.
Crédits+
Choreographer, Lighting Designer, Creative Collaborator: Ainsley Hillyard:
Performer & Producer, Creative Collaborator: Connor Yuzwenko-Martin:
Indigenous Deaf Dramaturg: ᐋᐧᐸᓇᒐᐦᑯᐢ (Crystal Wolfe)
Technical Director: Devon Carter-Wells:
Updated Material Design: Ian Walker
Past Contributors: Jessy Ardern, Judah Truong, Dr. Pil Hansen & Aimee Rushton, Vibrafusion Lab, Chris Dodd, Gail BeninSpecial Thanks: McMaster University, Banff Centre for Arts and Creativity, SOUND OFF Deaf Theatre Festival