voir la galerie
-
1 of 1Fermer
© seth cardinal dodginghorse
agency est la plus récente collaboration du duo parent-enfant tīná gúyáńí, composé de Glenna Cardinal et de seth cardinal dodginghorse. Elle retrace l’histoire de la perte de leur maison ancestrale, située dans la nation tsuut’ina, suite à une entente de transfert de terres au profit de la construction de la Southwest Calgary Ring Road. Cette éviction forcée sert de trame de fond pour explorer le déracinement et la revendication par le biais de la guérison.
En ayant recours au cinéma, à la musique et à l’art visuel, la paire d’artistes critiquent les institutions coloniales qui continuent de détruire les maisons matrilinéaires et de diviser les familles et les communautés. À travers un hommage touchant à leur terre/maison et à leur parenté, cette exposition envisage une nouvelle forme d’agentivité; une qui soit autodéterminée, non-coloniale et non-patriarcale.
Vernissage : 6 mars 2025 de 17h à 20h ![]()
Entrée libre — Du mardi au samedi de 12h à 18h
→ Visite de l’exposition en ASL et LSQ + anglais
22 mars 2025 – 14h à 16h
Gratuit — Inscription requise
Les médiatrices culturelles Dominique Ireland et Caroline Hould proposent en tandem une visite de l’exposition agency. Offerte entièrement en ASL et LSQ, la visite s’intéresse au parcours du duo d’artistes parent-enfant Glenna Cardinal et seth cardinal dodginghorse, puis à chacune des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition. Une visite autodéterminée, non-coloniale, non-patriarcale et non-audiocentrique.
À Propos+
tīná gúyáńí (deer road) est un collectif d’artistes de guts’ists’i (Calgary) composé du duo parent/enfant Glenna Cardinal (Tsuut’ina/Saddle Lake Cree) et seth cardinal dodginghorse (Tsuut’ina/Amskapi Piikani/Saddle Lake Cree). En 2014, ils ont été déplacés de force de leurs maisons et de leurs terres ancestrales sur la nation Tsuut’ina, pour la construction de la route périphérique du sud-ouest de Calgary. Leur pratique multidisciplinaire honore leur lien à la terre et explore les effets des dommages environnementaux/psychologiques. Le travail de tīná gúyáńí est profondément basé sur la culture, la langue, l’histoire orale, les photographies de famille et la recherche dans les musées/archives. Leur art est un acte de préservation culturelle et une opposition au colonialisme en cours.
Crédits+
Artistes: Glenna Cardinal + seth cardinal dodginghorse