
— Appel en cours —
Exposition Pop-up voisin·es de Milton-Parc
Date limite pour envoyer votre candidature : 10 novembre 2025, 23h59
Le MAI (Montréal, arts interculturels) invite les artistes, duos et les collectifs artistiques émergent·e·s et établi·e·s basé·e·s dans le quartier de Milton-Parc à soumettre leurs propositions en arts visuels pour la première édition de l’exposition Pop-up voisin·es de Milton–Parc, qui aura lieu pendant la fin de semaine du 5 décembre 2025. Le quadrilatère de Milton-Parc se délimite de la rue Sherbrooke à l’avenue des Pins, et de la rue Saint-Laurent à la rue Université. Nous encourageons les projets qui explorent des approches pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, reflétant ainsi la diversité et l’interculturalité, valeurs fondamentales de notre mission. Nous privilégions les créations d’artistes faisant partie des communautés systématiquement exclus / invisibilisés dans le milieu des arts pluridisciplinaires canadien : artistes des communautés Autochtones, Noir·e·s et des différentes diasporas, ainsi que les artistes faisant partie de la communauté de la diversité capacitaire et la communauté 2SLGBTQIA+.
Pour plus d’informations concernant notre vision artistique, consultez notre programmation 2025-2026.
Date limite pour envoyer votre dossier : 10 novembre 2025 à 23h59 HNE.
Les artistes peuvent soumettre des propositions d’expositions dans le(s) médium(s) de leur choix : art vidéo, art sonore, installations, sculptures, textiles, peinture, etc. qui peuvent être présentés dans la galerie du MAI. Les projets peuvent être présentés dans la/les langue(s) de leurs choix.
À NOTER :
– L’exposition ouvrira le vendredi 5 décembre de 17h à 19h et sera ouverte de midi à 18h le 6 et 7 décembre 2025.
– Le dépôt des œuvres devra se faire le vendredi 5 décembre 2025 entre 9h et 10h. Si vous avez besoin de parler au directeur technique, svp le faire lors du dépôt de l’œuvre. Toute œuvre livrée en dehors du temps prévu pourrait ne pas être présentée. La récupération des œuvres se fera le 8 décembre 2025 entre 14h et 16h.
– Le MAI est commissaire de l’exposition et s’occupera donc du montage des œuvres.
– Priorité aux artistes qui n’ont jamais exposé au MAI.
– Le projet doit être prêt pour diffusion lors de l’application.
– Nous n’offrons pas de budget de production ou de co-production.
– Veuillez vous assurer que votre projet puisse être adaptable pour l’espace de la galerie du MAI. Veuillez donc lire attentivement la fiche technique et le plan de salle.
SOUTIEN ACCORDÉ :
-Honoraire de 200$;
-Promotion du projet : prise en charge par le MAI.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
-Tout frais de productions de l’exposition : honoraires des collaborateur·trice·s, frais d’assurance de responsabilité civile, achat d’équipements, frais de production des œuvres.
VOTRE DOSSIER DOIT INCLURE :
1) Vos coordonnées complètes (adresse postale et électronique, numéro de téléphone);
2) Une description du projet (texte descriptif détaillant le projet en énumérant les matériaux utilisés, les caractéristiques physiques et les besoins techniques);
3) Une description du lien entre votre projet et le mandat interculturel du MAI (max 350 mots);
4) Une démarche artistique (et de chaque artiste dans le cas d’un projet collectif, max 350 mots);
5) Courte biographie (150 mots);
6) Curriculum vitæ incluant site web/réseaux sociaux des artistes et autres collaborateur·trice·s du projet;
7) Fiche technique incluant les dimensions de l’œuvre et de quelle façon elle doit être présentée;
8) Tout autre document pertinent (plan de la salle, dossier de presse, etc);
9) Dossier visuel de maximum dix (10) images numériques en haute définition et/ou de vidéos (liens Vimeo ou YouTube) représentant le projet soumis.
PROCÉDURE POUR SOUMETTRE VOTRE DOSSIER : Vous devez remplir le formulaire ainsi qu’y soumettre vos images numériques.
Les candidat·e·s éprouvant des défis à fournir le matériel sous la forme demandée peuvent contacter Anne-Audrey Remarais, coordonnatrice à la liaison communautaire, à l’adresse [email protected], ou par téléphone (514) 982-1812 (poste 223) pour établir une entente sur mesure pour le dépôt d’un dossier.
Seuls les projets retenus seront contactés.