New primaries © Francisco-Fernando Granados

Make a line


Francisco-Fernando Granados (Toronto)


23 mars, 19h




Prendre place
Série de performances

La quête identitaire est souvent nourrie par un besoin de trouver un lieu auquel nous appartenons. En 2017, la notion de lieu sera capitale au Canada. Les récits ayant particulièrement trait à l’appartenance et à la cohésion sociale revêtiront une importance cruciale. Prendre place est une série portant sur les arts performatifs qui réunit sous un même toit huit artistes exceptionnels issus des quatre coins du monde au moment précis où la notion de lieu devient singulièrement pertinente. Lieu de résidence, géographie, attachement territorial. Communauté. La série Prendre place a en outre été conçue pour faire référence aux droits civils et aux mouvements de libération qui ont trait à l’inclusion. Il s’agit de prendre sa place au moment où la notion d’équité est toute aussi déterminante. Intersection, identité sociale et frontières indéfinies.

Première mondiale

Durée approximative de la performance : 4 heures
Entrée libre

Dans cette installation performative comprenant un amalgame de script et de gestes préfabriqués, l’artiste torontois Francisco-Fernando Granados ressuscite le petit réfugié propret de 18 ans qui figure dans un manuel d’anglais langue seconde. La pièce, inspirée des souvenirs personnels de l’artiste, est librement calquée sur une entrevue qu’il a accordée à un journal de Vancouver à l’époque où il était adolescent. Make a linematérialise la mémoire culturelle institutionnalisée, la bureaucratie étatique et le désir latent qui anime tout récit de réfugié.

Natif du Guatemala, Francisco-Fernando Granados est un artiste et un écrivain de renommée internationale. Ses œuvres vivantes, politiquement engagées et décriant la procédurite s’inspirent de son expérience de réfugié immigrant au Canada et usent de toutes les stratégies conceptuelles et formelles possibles pour aborder les récits contemporains qui célèbrent la migration et l’excentricité.

19h
Entrée libre

60 $ Passport Prendre Place: Accès illimité aux huit performances

L’artiste tient a remercier le Conseil des arts de l’Ontario ainsi que le Conseil des arts du Canada.



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur ; il est strictement interdit de les reproduire. | © 2012-2014 MAI